Le Conseil Général

Notre département des Hauts-de-Seine, qui présente une superficie de 176 km², est composé de 36 communes et 45 cantons.

Le Conseil Général est un acteur essentiel pour notre ville. Il permet la réalisation de nombreux projets indispensables pour notre ville en octroyant des aides financières importantes.

Quelles sont les compétences du conseil général ?

Les principales compétences des conseils généraux concernent :

l’aide sociale : insertion, RMI, aide aux personnes âgées, aide aux personnes handicapés, protection de l’enfance, programmes de santé.

la voirie et les transports : gestion des routes départementales et routes nationales d’intérêt local, gestion des transports et des éventuels besoins en transports scolaires par autocar.

La politique éducative avec l’entretien et la construction des collèges.

la culture : archives départementales, musées, bibliothèque départementale de prêt

le développement local : aides aux associations et aux communes

gestion des services d’incendie et de secours.

Remarquons que le conseil général des Hauts-de-Seine sous l’impulsion de sa majorité départementale et de Patrick DEVEDJIAN son président, va bien au delà de ses attributions à travers d’actions concernant l’égalité des chances, la promotion du développement durable, l’encouragement de la compétitivité et de l’excellence, l’aides éducatives aux collégiens ….

De qui se compose votre conseil général ?

Le président du Conseil général est élu, pour une période de 3 ans, par et parmi les Conseillers généraux. Il inspire la politique du département.

L’assemblée départementale, composée de 45 Conseillers généraux, sont élus  pour six ans au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Chacun représente un canton.

Avec la réforme des collectivités territoriales, les nouveaux conseillers seront élus pour une période de 3 ans

Page last updated on 8 mars 2011 at 12 h 18 min