Affrontement de bandes entre Asnières et Gennevilliers

Encore une fois, notre ville est citée pour des faits de violence.

Effectivement hier soir, dimanche 29 Novembre, deux bandes se sont affrontées au niveau des Courtilles et du boulevard intercommunal séparant les communes d’Asnières et de Gennevilliers. L’intervention des forces de l’ordre n’a pas permis dans un premier temps de rétablir le calme puisque les incidents se sont poursuivis dans la cité du Luth (Gennevilliers).

Lors de mes activités d’adjoint au Maire à la Jeunesse, je me rappelle avoir été appelé pour participer, à l’époque, à une réunion entre les villes de Clichy et d’Asnières pour trouver des solutions afin de régler une série d’incidents résultant d’une rivalité entre un groupe des Mourinoux et une cité de Clichy.

Aujourd’hui, il s’agit de bandes d’Asnières et de Gennevilliers qui sont en conflits ouverts depuis un certain temps.

Cette lutte de territoire est intolérable. Comment pouvoir sortir, laisser sortir ses proches en ayant connaissance de tels incidents. Les Asniérois et les Gennevillois, des secteurs concernés, n’ont pas un simple sentiment d’insécurité mais bien au contraire ils vivent cette insécurité. C’est la liberté de Circulation, liberté essentielle pour tous les citoyens, qui est ici menacée.

C’est pourquoi au-delà de toutes considérations purement politiciennes, il est urgent et important que les différents acteurs politiques prennent leurs responsabilités.

Le maire d’Asnières (PS) se doit d’augmenter les effectifs de polices Municipales et  leur assurer un soutien indéfectible afin de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.

La situation doit également être revue au niveau de la Police Nationale afin qu’une Uteq soit effectivement affectée à ce secteur Asnières Gennevilliers.

Enfin la justice doit pouvoir sanctionner lourdement les responsables. Il est souvent trop facile de parler de mineurs et de tout minimiser. La responsabilisation des parents est également nécessaire.

Pour conclure, les Asniérois n’ont que faire des déclarations de leurs élus, ils ont besoin d’actions.

Soulignons que deux fonctionnaires de police ont été blessés lors des affrontements.  Je leur souhaite un prompt rétablissement.

4 réflexions sur “Affrontement de bandes entre Asnières et Gennevilliers

  • 30 novembre 2009 à 19 h 55 min
    Permalien

    Tout à fait d’accord!
    Ce n’est plus possible ! Et la Mairie qui ne fait rien….

  • 2 décembre 2009 à 12 h 44 min
    Permalien

    Ce n’est certainement pas une augmentation des effectifs policiers qui résoudront ce type de problèmes. C’est en donnant des moyens aux associations déjà sur le terrain qu’Asnières pourra contrer ces phénomènes. Une rivalité de territoire ??? Pas du tout, simplement la bêtise de la jeunesse qui pour un regard ou une fille se bat pour montrer qui est le plus fort. Occuper et éduquer cette jeunesse serait une bien meilleure solution en soutenant réellement les associations de quartiers qui connaissent ces jeunes et savent qu’ils ne sont pas aussi méchants que les médias voudraient le faire croire. C’est par le dialogue que les choses peuvent changer car la violence ou l’agression auront toujours les mêmes conséquences.

  • 2 décembre 2009 à 19 h 08 min
    Permalien

    Je ne partage pas votre analyse. Une bétise !!! Affrontement, destructions du mobilier urbain, agression des forces de l’ordre … Non, Excuser sans cesse ce type de comportement n’est plus tolérable.
    De plus, dans le cas présent, il s’agit réellement d’une rivalité de territoire.
    Le dialogue est toujours important mais une sanction juste et proportionnée est indispensable lorsque la ligne est franchie.

  • 2 novembre 2010 à 13 h 09 min
    Permalien

    salut
    on a vecu depuis deux jours des incidents trop violents au niveau des affrontements entre ces bandes, je suis commerçant dans la rue qui separe le luth et l centre ville de Gennevilliers, j’étais menacé d’avoir protéger quelqu’un dans ma boutique; alimentation gle, alors heureusement la police intervient malgré la faiblesse de ces deniers de n’a pas assurer la sécurité des citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.