Le burkini, un choix de société … qu’il faut refuser !

20 août, 20167:05 @

0


Le burkini, un choix de société … qu’il faut refuser !

L’interdiction du burkini n’est en rien en rapport avec la laïcité ou une quelconque islamophobie.

Les interdits sont tout simplement contre une volonté délibérée de promouvoir une version extrême d’une religion et des principes rétrogrades sur les rapports hommes /femmes. On peut être contre une version extrême d’une religion (incompatible avec notre société) sans être contre la religion elle-même.

Le burkini n’est donc en rien anodin. Il ne faut pas être naïf. Il s’agit bien ici d’un choix de société et il nous faut défendre nos principes républicains.

Lorsque l’on peut entendre certains s’opposer aux interdits, au nom de la liberté de se vêtir, ce n’est donc qu’une farce. Détourner le principe de liberté n’est pas nouveau mais je reste toujours surpris de voir des hommes et femmes tomber dans ce piège grossier.

Parler d’islamophobie est une méthode tout aussi grossière afin de tenter de faire taire et d’enterrer toutes protestations.

D’autres encore utilisent la presse anglo-saxonne pour tenter de rendre ridicule ce débat. Je rappellerai que les Anglo-saxons ne comprennent bien souvent pas le principe laïc de la république Française ainsi que son caractère une et indivisible. Ici, ils oublient justes que notre société ne s’inscrit pas dans un multiculturalisme à la mode Anglo-Saxonne.

Faut-il légiférer ? Oui, sans doute pour éviter toute ambigüité et formulation hasardeuse des arrêtés. Il faut que le gouvernement, puisque le premier ministre soutient les interdits,  décide de légiférer afin d’interdire clairement le Burkini au nom du principe d’égalité et de refus d’une propagande d’individus tentant d’imposer une vision de la société contraire à notre république.

Il nous faut ainsi nous opposer très clairement à toutes remises en cause de l’égalité homme-femme et de notre modèle de société.