Présidentielles 2012. Parrainage anonyme et démocratie.

7 février, 20127:18 @

0


Présidentielles 2012. Parrainage anonyme et démocratie.

Le parrainage que doit apporter les élus aux candidats à l’élection présidentielle n’est pas un soutien.

Les plus anciens d’entre nous se rappelleront, qu’avant la réforme, il fallait 100 parrainages pour se présenter et qu’ils étaient anonymes. Puis en 1976, ce nombre est passé à 500, afin d’éviter les candidatures farfelues. Du même coup, les fameux sésames furent alors rendus publics.

Aujourd’hui, le véritable problème est que cette polémique sur les 500 signatures, autour du FN, empoissonne et occupe les débats politiques au détriment des sujets qui intéressent la vie des Français.

Actuellement certains crient au bluff et à la victimisation, d’autres se scandalisent que les maires subiraient des pressions… toujours est-il que si un parti qui représente un nombre important de Français ne pouvait se présenter, ce serait très négatif pour la démocratie.

Le combat politique doit se faire pendant l’élection. Tout parti politique représentatif doit donc pouvoir présenter un candidat.

Donc oui, il faut rendre les parrainages anonymes et ainsi permettre aux élus de s’exprimer en toute liberté, ainsi ce sujet qui occupe actuellement l’espace médiatique cessera et permettra enfin, ce qui fait l’essence de la démocratie, le débat des idées.