Le réseau Grand Paris. Un atout pour Asnières !

3 octobre, 20101:34 @

2


Le réseau Grand Paris. Un atout pour Asnières !

Il y a deux jours, au Palais des Congrès de Paris, a été lancé le débat public relatif au réseau de transports du Grand Paris et celui relatif au réseau Arc express. Le premier est porté par le gouvernement tandis que l’autre est initié par le Conseil régional dirigé par Jean-Paul Huchon. D’ici janvier 2011, ce débat doit permettre de parvenir à un seul projet. À mon sens, seul celui du Grand Paris est capable de résoudre notre galère quotidienne des transports.

Le Grand Paris, c’est le souffle nouveau nécessaire pour que Paris conserve son statut de ville-monde. Ce n’est pas uniquement un réseau de transports, mais c’est un projet de développement économique, scientifique et culturel. Ce réseau de transport est l’artère indispensable pour connecter tous les pôles de dynamisme de l’agglomération parisienne voulus par le gouvernement.

Face à ce formidable dynamisme, la région oppose un projet qu’elle a dans ses cartons depuis quelques années. Ce projet est une boucle circulaire de métro qui connecte l’ensemble des têtes de ligne de métro actuelles dont la mise en service interviendra par phase en commençant par le Val de Marne. On voit ce que donne le phasage : l’A86 a été phasée et n’est toujours pas finie !

En quoi consiste le réseau du Grand Paris pour Asnières ? La carte ci-dessus montre que deux arrêts sont prévus à Asnières: la gare de Bécon-les-Bruyères et la station de métro les Agnettes sur la ligne 13.

Le parcours entre la défense et Saint Denis Pleyel se fera en 10 minutes ! Pour ceux qui continueront à prendre la ligne 13 — comme moi, pour aller travailler —, celle-ci sera allégée de 25 % avec l’arrivée de ce nouveau réseau.

C’est donc un formidable projet pour les Asniérois qu’ils pourront juger dès 2018. La région n’a toujours pas donné de date pour la mise en service de son projet dans les Hauts de Seine… Ce n’est pas étonnant, cela fait plus de 12 ans désormais qu’elle ne fait que peu en matière de transports en commun. Vous le constatez tous les jours !